Séances

Rendez-vous

Pour être informés du programme, enovyez un mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CINE-CONFERENCES

par Ollivier Pourriol

La musique joue un rôle très particulier dans le cinéma : maîtresse de la relation entre le temps et l'espace, elle rend sensibles des mondes parallèles, structure les tensions du scénario et donne à entendre l'irreprésentable. A l'appui de nombreux extraits cultes, les ciné-conférences d'Ollivier Pourriol proposent un regard croisé entre musique et image autour des thèmes des week-ends de la Philharmonie.

 

TARIF : 10 €

SALLE DE CONFERENCES

17 SEPTEMBRE Les Promesses de l’ombre Tout se paye, et surtout le talent. Ce qu’un dieu donnerait d’une main, un diable le reprendrait de l’autre. Peut-être dieu et diable ne sont-ils que les deux faces d’une même pièce : le « don » de l’artiste ne serait en réalité qu’une dette ?

22 OCTOBRE Danse pour vivre Selon le philosophe Alain, tous les arts naissent des mouvements du corps humain. Par une discipline de fer, le danseur détache son corps des fonctions naturelles pour atteindre la pure expression. La danse libère la vie de ce qui en elle n’était que survie.

3 DéCEMBRE L’Écran des miracles Quand la musique apparaît, aussitôt elle disparaît. Ce rapport au temps en fait un art invisible et apte à donner le sentiment du miraculeux. Son alliance avec le cinéma en fait ressentir l’âme lorsqu’elle perce à la surface de l’écran.

21 JANVIER La Voix du monde Pourquoi la voix est-elle l’instrument le plus émouvant ? Est-ce parce qu’elle est à la fois instrument à cordes (vocales) et à colonne d’air ? En elle, on entend l’Esprit et la Nature.

4 MARS Mozart superstar Que peut-on connaître d’un génie ? De Mozart on aura tout dit, mais rien ne nous renseigne sur la nature réelle de son exception. Une figure de cette dimension est aussi un écran où nous sommes libres de projeter admiration et impuissance indissociablement. Les virtuoses nous écrasent et nous libèrent d’un même mouvement.

25 MARS American Heroes L’Amérique aime tellement les héros qu’elle invente les super-héros. Le cinéma est le miroir grossissant dans lequel ce désir devient universel. Dans nos rêves enfantins, nous avons secrètement épousé la gloire de héros américains.

20 MAI Les Contes de la nuit La chouette de Minerve, symbole de la sagesse, s’envole à la nuit tombée. Si la nuit est propice aux contes, c’est qu’il n’est plus temps d’obéir aux injonctions pressantes du jour : l’heure est venue de conter, d’inventer, de rêver peut-être...

Présentation Studio Philo

INVENTER UN NOUVEAU REGARD

banniere_pourriol_enconf

Les images ne pensent pas : elles donnent à penser ou elles y invitent. Leur prolifération, leur violence,et leur caractère hégémonique, qui semble la marque de fabrique du monde moderne, ont transformé cette invitation en obligation: celle de fournir aux spectateurs, quel que soit leur âge, les moyens de comprendre et de résister.
La salle de cinéma apparaît comme le lieu idéal pour développer cette proposition : plutôt que subir les images, les utiliser comme pré-texte et comme introduction à la philosophie. Quel rapport entre Titanic et Lucrèce, le Soldat Ryan et Aristote, Schopenhauer et Chaplin, Lars von Trier et Descartes ? Inventer un nouveau regard, changer de point de vue, n’est-ce pas ce que propose toujours un philosophe ? S’étonner de ce qui n’étonne personne, disait Socrate.
Le but est de fournir aux spectateurs des outils philosophiques qui permettent de décrypter les images et d’en interroger le sens. Le cours ne réclame aucune connaissance philosophique préalable ; il ne s’adresse pas aux spécialistes de philosophie ou de cinéma. Il ne s’agit pas d’une projection suivie d’un débat, mais d’un cours alternant concepts et extraits de films,organisant le dialogue entre philosophie et cinéma. Il s’agit de faire naître des questions qui donnent envie de lire, d’écrire et de parler. Partir de l'image pour repartir avec des mots.

Vous êtes ici : Assistez à Studio Philo